12 décembre 1916-12 décembre 2016

img_1639Aujourd’hui je reprends le chemin des doigts de mon arrière-arrière-petite-fille  sur le clavier pour vous proposer une pensée pour le centenaire de la naissance de Nelly, née Schumacher, la femme de mon petit-fils Robert.

C’était une sombre époque, où j’errais déjà en fantôme, à travers une Alsace allemande, en pleine première guerre mondiale. Mais ce 12 décembre, c’est une date d’accalmie. Est-ce un hasard ? Alors qu’à Strasbourg naît la petite Nelly, deuxième fille de Henri Schumacher et Fernande Lévy après Paulette, née en juin 1911, ce 12 décembre, les troupes françaises finissent de repousser les troupes allemandes un peu plus à l’ouest : la bataille de Verdun se termine, sa fin sera officielle le 18. La bataille, symbole de la grande guerre, a duré près de 10 mois et causé la mort de 300.000 soldats (français et allemands).

C’est donc une date d’accalmie, aussi, dans l’histoire familiale, que je vous conte tous les ans en décembre. Ses 27 ans, Nelly n’a pas dû les fêter, en 1943, pendant la deuxième guerre mondiale, avec deux enfants en bas âge dont Anny, tout bébé (6 mois). Ce 12 décembre 1943, 3 jours après l’arrestation de son beau-père et sa belle-soeur, Benoît et Coralie, il faut aller se cacher, pour éviter de « se faire prendre ».

czvh1nkwqaebmde-jpg-largePlus tard, beaucoup plus tard, ce 12 décembre sera encore l’occasion d’une dernière réunion de famille autour de son anniversaire, lorsque furent fêtés, pendant les fêtes 1996, ses 80 ans, à Mulhouse, avec toute la famille réunie.

C’était il y a 20 ans, et il faisait un froid glacial, -15° C… un peu plus d’un an plus tard, Nelly quittait les vivants sous la neige d’avril 1998, à Mulhouse…

Aujourd’hui, elle aurait eu 100 ans, l’occasion encore de relire ce portrait que je faisais d’elle ici il y a 5 ans…et de déguster en sa mémoire quelques « Zemmetkuche », les biscuits au beurre qui ont bercé les enfances de mes descendants…

https://melaniereh.wordpress.com/2011/12/11/nelly-nee-schumacher-le-12-decembre-1916/

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s