Journal de Coralie, 14 décembre

CG1312Arrêtée avec son père le 9 décembre à Grenoble, Coralie est au camp de Drancy depuis le 13. Elle poursuit son journal, fictif, tiré des éléments que moi, Melanie, sa grand-mère, j’ai réunis. Parce qu’il nous faut entendre sa voix à travers l’obscurité.

« Nous sommes à Drancy. Ici, c’est infect. Il paraît qu’avant c’était pire. Est-ce possible ? Du monde partout, des saletés, des wc dans la cour. Et puis il y a ce boche qui nous a hurlé dessus à l’arrivée du camp. Il s’appelle Brünner, paraît-il. Vraiment, on dirait qu’on n’est que du bétail. Sur notre fiche d’entrée à Papa et moi, ils ont mis une lettre : B. Je ne savais pas ce que cela voulait dire. Mais j’ai demandé et ça veut dire : déportable. On nous a mis dans la deuxième cage d’escalier. Les 3 premières sont pour ceux qui vont être déportés. Il y a un convoi qui part bientôt. Je ne sais pas comment pauvre papa va supporter tout ça. Et puis ils nous ont donné un numéro.

escalierIl paraît qu’ils vont nous mettre dans des trains, et qu’on va partir loin pour travailler. On entend tout dire et son contraire. Il y en a qui disent qu’on va mourir, qu’ils séparent les vieux des jeunes. Moi pas question que je laisse Papa tout seul. Je resterai toujours avec lui. D’autres nous disent que c’est juste pour le travail. Que ce n’est pas si terrible. Vraiment ?

Et puis le Boche, il nous a dit à l’entrée, qu’il fallait qu’on dise où était notre famille, sinon ils nous envoyait directement dans la section B. Il ne les aura pas. Nous, ça suffit déjà. On va y aller avec Papa, mais eux ils ont pu s’enfuir à temps. Enfin, ils ne sont pas revenus. pour une heure, on est revenus et on a été pris. Il faut qu’ils fassent attention. Il paraît que les Boches, ils s’en fichent, ils arrêtent tout le monde, même les bébés et les enfants. il faut trouver un moyen de les prévenir ».

Coralie

Cet article, publié dans crimes contre l'humanité, Déportation, génocides, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

