Journal de Coralie, 12 décembre

CHAasNote de Melanie : pour qui n’aurait pas lu mon article hier : ceci est un journal fictif. Coralie n’a pas écrit pendant ces 12 jours, sauf une lettre dont je vous ai déjà parlé et vous reparlerai. Les faits et personnes auxquels elle se réfèrent sont réels. Ses pensées, c’est mon esprit de Dybbuk qui les imagine. Pour que son histoire soit écrite, pour que lui soit donnée une possibilité de l’avoir écrite.

12 décembre

Nous sommes dans le train, parti de Grenoble, puis Lyon. Papa ne dit presque rien depuis l’arrestation. Nous n’avons pas eu de chance. Revenus de la campagne pour une heure, dans l’appartement. Ils nous attendaient. Heureusement que Maman n’est pas venue. Elle avait un rhume. C’est Nelly la femme de Robert qui a insisté pour qu’elle ne vienne pas avec nous. Je crois que c’est aujourd’hui son anniversaire, à Nelly. Elle n’a même pas 30 ans, et deux enfants. Dany que nous aimons tant, qui a presque 5 ans, et petite Anny. Elle est née l’été dernier, pendant l’orage. Il a eu de la chance Robert. Il est revenu de camps de prisonniers, malgré le fait qu’il était juif.

Moi je n’ai jamais eu de chance. J’ai 42 ans. Mariée à cet escroc. Quelques heures. Je suis restée près de Maman et de Papa. C’est comme si nos destins étaient liés. On est nés tous les deux le 8 janvier. Pauvre papa. Il a 75 ans, et tous ces bouleversements…

Nous allons à Drancy. C’est vers Paris. C’est là où ils mettent tous les juifs, il paraît.  Des soldats français nous ont pris en charge. Et après, c’est les Boches. Qu’allons-nous devenir ? Que vont-ils faire de nous ?

Coralie

Cet article, publié dans Déportation, femmes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

