1 an de parole, et faire vivre la flamme des justes…

« la flamme des justes », dessin Sandrine Goldschmidt, Photo © Hélène Epaud

Voila. Cela va faire un an que j’ai pris le chemin de l’informatique transgénérationnelle et que j’ai retrouvé la parole.

J’ai dit ce que j’avais sur le coeur, raconté l’histoire tragique des miennes et des miens, les belles choses aussi parfois. (dont je fais un résumé ici : douze jours pour l’extinction d’une ame, une vie pour la sortir de l’oubli)

Je n’ai pas tout dit, et pourtant mes pensées de dybbuk ont pu vous sembler fantasques. DSCF9521Vous vous serez étonné-e-s qu’une fille née en 1844, ait un discours parfois féministe, chose qui de mon temps de par chez moi, ne voulait pas dire grand chose. Mais je n’ai pas choisi les mains et le cerveau qui tiennent ce clavier au hasard, c’est bien mon arrière-arrière-petit-fille qui le fait, alors il faut bien céder un peu à ses tropismes…qui d’ailleurs, sont familiaux ! https://melaniereh.wordpress.com/2012/01/09/paulette-schumacher-tati-une-avocate-dans-lame/

D’autant que quand on chausse ses lunettes, celles d’une analyse féministe de nos vies, l’image se fait nettement moins floue…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPendant un an, j’ai essayé de me servir de l’histoire, la mienne, celle de mon peuple, celle des femmes, celle de ce pays, pour donner une lecture du monde d’aujourd’hui : N’oubliez pas que cela fut

Avec la Saint-Valentin, triste rituel de sacralisation de la soumission des femmes, qui fut aussi celle d’un massacre : Mortelle Saint-Valentin

J’ai aussi écrit aux candidats à la Présidentielle, et si je suis contente d’avoir échappé au pire, je ne suis pas sûre que le meilleur, en matière de respect des droits humains (sans-papiers, roms), soit pour autant advenu… Ma lettre aux candidat-e-s

Avec les dates-anniversaires, si psycho-généalogiquement troublantes, qui essaiment le calendrier. Dates de tristes souvenirs, ou tant de fois les hommes, semblent ne pouvoir faire autre chose que de faire bégayer l’histoire de leur, de notre destruction…: Le drame de Srebrenica, L’éternel recommencement du génocide et des crimes contre l’humanité

Avec quelques espoirs de vie, vie rendue par la lumière de ces justes à qui nous devons tant. C’est de leur histoire qu’il n’a pas encore été suffisamment question ici. Ces justes qui ont sauvé ma famille, ces justes qui éclairent aujourd’hui le monde des femmes, celui des enfants, celui de l’humanité : https://melaniereh.files.wordpress.com/2012/10/capture-d_ecc81cran-2012-10-26-acc80-08-43-12.png

Photo0088Ces justes, il nous faut les suivre comme on suit cette flamme qui ne peut pas s’éteindre, et nous éclaire quand l’obscurité de la méchanceté humaine tente de nous détruire, comme dans l’histoire de mon peuple : L’hiver et la lumière

Capture d’écran 2012-09-08 à 10.24.50En ne soufflant pas sur nos bougies d’anniversaire, nous rejetterons notre oubli, celui des femmes, dans l’histoire, et pour ma part je reviendrai régulièrement pour vous parler de cette petite flamme qui brille et nous réchauffe : coeurs et âmes, pour  : que le vide cède à la vie

Melanie

Cet article, publié dans alsace, crimes contre l'humanité, Déportation, femmes, histoire, justes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 1 an de parole, et faire vivre la flamme des justes…

  1. sandrine70 dit :

    A reblogué ceci sur A dire d'elles and commented:

    Melanie, mon arrière-arrière-grand-mère, a publié son premier billet, de ce calendrier transgénérationel il y a un an aujourd’hui. Et n’a pas l’intention d’en rester là.

  2. A reblogué ceci sur michelcarriere and commented:
    Merci pour ce partage de mémoire !
    Cette histoire qui est votre, n’est-elle pas ausi la nôtre, car nous sommes humains, que nos os sont blancs, que notre sang est rouge, que notre cœur aspire au bonheur et que c’est le même Souffle qui nous anime ?

Laisser un commentaire

