30 octobre : début de la collaboration

Le 30 octobre 1940, fut le commencement de la honte pour le régime de Vichy et le début d’une -parmi d’autres- tache indélibile de l’histoire de France.

La vidéo mérite d’être écoutée, ici : http://www.youtube.com/watch?v=hnplwJlkHRY

C’est ce jour-là en effet que Pétain annonçait le début de la collaboration avec le régime nazi : 4 mois à peine après la défaite, 6 jour après avoir rencontré Hitler à Montoire, et 8 jours après la rencontre Laval-Hitler. Il y affirmait, en parfait exemple du Patriarche imposant « le langage d’un père », puis « le langage du chef », qu’il fallait « garder confiance en la France éternelle », et qu’il entrait « dans l’honneur » dans la collaboration, pour maintenir l’unité française.

Un honneur qui était déjà bafoué depuis le début du même mois d’octobre, où avait été promulguée la première loi portant « statut des juifs », instaurant une définition de ce qu’est « être juif » et interdisant l’accès à la plupart des fonctions publiques et un certains nombre de professions privées.

A ce moment là, mon petit-fils Robert, qui vient d’avoir 38 ans, est prisonnier en Allemagne, et sa femme Nelly et son fils Daniel sont en zone occupée à Soulac-sur-mer.

Une autre partie de la famille est déjà en zone libre, à Grenoble (qui n’est pas encore zone italienne).

Quelques décennies seulement après avoir eu « droit de cité » (au 19e siècle encore, les juifs alsaciens n’avaient pas le droit de vivre dans les villes, ce qui explique leur importante présence dans les villages), les voilà à nouveau exclu-e-s.

Vous pouvez consulter sur cette page une chronologie bien faite et détaillée de la collaboration : http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/collabo.htm

On notera quelques dates sombres :

29 mars : Xavier Vallat nommé commissaire aux questions juives

Dès le 14 mai 1941, un millier de juifs d’origine étrangère arrêtés par la justice française

2 juin : 2e loi portant statut des juifs

11 mai 1942 : Darquier de Pellepoix, nouveau commissaire aux questions juives, déclare : : « Les Français doivent se rendre compte que le principal responsable de leurs misères actuelles est le juif.«

22 mai : ordonnance allemande rendant obligatoire le port de l’étoile jaune

16-18 juillet : rafle du Vel d’Hiv

11 novembre 1942 : Les Allemands occupent la zone « dite libre ».

13 décembre 1942 : déclaration de Laval : : « La victoire de l’Allemagne empêchera notre civilisation de sombrer dans le communisme. La victoire des Américains serait le triomphe des Juifs et du communisme. Quant à moi, j’ai choisi…«

30 janvier 1943 : création de la milice française

Et donc la participation active d’une partie de la police française et des milices à l’arrestation de dizaines de milliers de juifs ensuite envoyés à la mort, de Drancy à Auschwitz.

« C’est moi seul que l’histoire jugera », disait Pétain à la fin de son allocution. C’est la France toute entière qui en garde une tache indélibile, et malheureusement pas la dernière.
On notera que c’est suite à « la définition de juif/juive » que la carte d’identité a été instaurée. Celle-là même qui depuis, est, encore et toujours, utilisée par l’administration et la police, pour les contrôles, et pour l’exclusion de ceux et celles que la « France éternelle » rejette régulièrement loin de ses frontières, et ce jusqu’à aujourd’hui…

à lire aussi sur ce sujet de la « Carte d’identité nationale » : http://sandrine70.wordpress.com/2010/08/02/a-dire-delle-la-carte-didentite/

Publicités
Cet article a été publié dans Déportation, histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 30 octobre : début de la collaboration

  1. JEA dit :

    Discours de Laval :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s