Nelly née Schumacher, 12 déc 1916-9 avril 1998
Le 12 décembre, un de mes premiers mots était pour rendre hommage à Nelly Schumacher, la grand-mère de mon arrière-arrière-petite-fille (vous suivez, n’est-ce pas ?).

Les mots de Melanie

Décidément, au mois de décembre, je suis obligée de vous rendre visite tous les jours. Car tous les jours, j’ai quelque chose à raconter. Ainsi, après le 9, le 11, en attendant demain pour une histoire triste, voici la belle histoire de Nelly Schumacher, qui a épousé mon petit-fils Robert en 1938, à Mulhouse.
Nelly, elle s’appelle ainsi, parce qu’elle est née pendant la guerre de 1914-1918, dans l’Alsace occupée depuis 1870 et qu’on ne pouvait, pendant la guerre, lui donner un prénom français. Dans sa famille, on n’aime pas les Allemands. Sa soeur, d’ailleurs, racontait souvent qu’à 7 ans à peine, elle ordonnait à ses petits copains garçons de pisser au passage de soldats allemands…Eux aussi, ce sont des bas-rhinois de Strasbourg, alors que mon petit fils est, lui, de Dornach (banlieue de Mulhouse).

Nelly, ce n’est pas forcément elle qu’il était venu rencontrer – les mariages, ça s’arrangeait…

View original post 1 031 mots de plus

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour

Laisser un commentaire

