Ilona, ma mère et moi : la famille Basch

Merci Violette…and co. La librairie féministe de Paris m’offre demain la possibilité de rencontrer Françoise Basch, enfant cachée pendant la guerre, qui vécut à Lyon, et chez ses grands-parents, Ilona et Victor, assassinés en 1944 par la milice.

Victor Basch, son grand-père, est très connu. Fondateur de la ligue des droits de l’Homme et du citoyen,  dreyfusard, actif contre l’extrême droite, engagé auprès des Républicains espagnols, il est inquiété dès le début de l’occupation. Il est arrêté en janvier 1944, assassiné de plusieurs coups de feu, tout comme sa femmes Ilona (Hélène en français), qui a refusé de le laisser arrêter seul.

Sur le corps de Victor Basch, sera retrouvé un écriteau laissé par les miliciens sur lequel était inscrit : « le juif paie toujours ».

Mais c’est donc d’Ilona et de sa fille Marianne, (« ma mère pour Françoise Basch), dont il sera question demain soir à Violette and co : voici la présentation de la soirée :

« Dans ce livre voulu en hommage aux « héroïnes ordinaires » que furent Marianne et Ilona, elle puise dans les correspondances familiales et dans ses propres souvenirs d’enfance pour préciser les rôles nouveaux assumés par les femmes en temps de guerre. Ce récit en partie autobiographique revient aussi sur la complexité du rapport personnel à la judéité.

Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des femmes et d’une biographie de Victor Basch, Françoise Basch travaille depuis 2006 à ce récit autobiographique dédié à sa mère.

Ilona, ma mère et moi est publié aux éditions iXe, collection fonctions dérivées ».

Un rendez-vous que mon arrière-arrière-petite fille et moi ne saurions manquer…

Melanie

102, rue de Charonne, Paris 11ème métro charonne, à 19h

Cet article, publié dans Déportation, histoire, justes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ilona, ma mère et moi : la famille Basch

  1. Agnès S dit :

    Comme je vous comprends :Mélanie et son arrière petite fille vont être émues par la voie du cœur ..une bien belle soirée en perspective .

Laisser un commentaire

