Janvier, l’arbre des Cerfs devenu-es orfèvres

Janvier est le mois d’un arbre. Le mien. Celui des Reh. Et des Goldschmidt.

En janvier les un-es sont né-es, d’autres ont été conçu-es.

Il est temps de donner un peu de lumière à cette généalogie. Comme certains noms changent, comme les dates se répètent, et les prénoms, vous croyez probablement parfois que je suis un fantôme sénile…je ne suis qu’un dybbuk diablogique (lapsus que je n’ai pas envie d’effacer), incontrôlable dans ses erreurs et son errance, mais je ne me trompe pas sur l’essentiel.

Je vais donc commencer par la première génération de janvier, la mienne.

C’était au XVIIIème siècle, en Alsace du Nord. Nous sommes nés à Reichshoffen, rue Principale, de Leopold REH (Leobolt) et Fanny LEVY.

Ce qui est étrange, et a jeté beaucoup de confusion et entretient le mystère, c’est que ma soeur a épousé un REH, qui n’était pas de la famille, Daniel, fils de Simon REH (venus au cours du XVIIIème siècle de Lorraine) et Rébecca MAYER, nos voisins de la rue des Juifs. De mon côté, j’ai épousé Randolphe GOLDSCHMIDT, en 1872 à Sierentz. C’est à ce moment là que mon fils Benoît (Benedikt), est devenu Benoît GOLDSCHMIDT alors qu’il était né REH. Randolphe l’a reconnu « comme conçu ensemble ». Je vous en reparlerai.

Mais pour ne pas vous perdre, je vous ai fait un dessin que vous pouvez consulter ici. Je me limite pour l’instant à deux générations, la mienne et celle dont Coralie et moi sommes issues. Ah oui, je le répète ici : je dis Coralie, parce qu’on l’a toujours appelée ainsi. Mais son nom pour l’état civil, c’était Caroline (Karoline). Pas étonnant que Coraline, 160 ans après eût fait faire des cauchemars à la petite Rebecca…c’est la poésie du hasard, ou la logique de l’inconscient, ces fantômes qui contestent l’alchimie des cerfs…

Melanie

Cet article, publié dans généaogie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

