Ils reposent au cimetière de Gundershoffen

Où suis-je enterrée ? Quand je le saurai, je cesserai peut-être d’errer ? Daniel Reh a été enterré à Strasbourg en 1920. Moi, je suis morte début 1914, et j’habitais Dornach. Mon mari Randolphe est mort en 1919.  Y a-t-il des traces de nous au cimetière de Mulhouse ? Je vais demander à mes limiers d’aller voir dans quelques jours. Le cimetière de Mulhouse, c’est là que mon fils Benoît, « hazan », ministre officiant et chantre de la synagogue de Dornach, était gardien. Il habitait, avec ses enfants, au-dessus du cimetière.

Le reste de la famille, des REH, ont été enterrés jusque la fin du 19ème siècle au cimetière de Gundershoffen, où l’on enterrait les juifs de cette commune et de celle d’à côté, la notre, Reichshoffen. Le cimetière existe toujours, il est extraordinairement conservé, paisible, avec des tombes très anciennes. Je vous laisse découvrir une vidéo tournée en 2004 par mon arrière-arrière-petite-fille. Elle y a vu des choses qui évoquent les fantômes. De la tombe de ma soeur, « enlevée trop tôt aux siens », si moderne et étrange au milieu des autres. Il y est bien écrit Coralie, alors que son état civil la dit Caroline.
Il y a aussi celle de Leopold et de Fanny, ses parents, morts trois ans après elle. Fanny sur la tombe de laquelle une ombre cache le F. Et nous fait lire « Anny », nom que vous retrouverez bientôt dans la généalogie.

Voici ce qu’il reste de notre famille, en vidéo : une rue « hauptgass », rue principale, aujourd’hui rue de la synagogue, où l’on imagine peut-être la maison de ma famille ?

La rue des juifs, celle de Daniel Reh, à deux pas de là. Et la paix du cimetière, que je voudrais retrouver.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ils reposent au cimetière de Gundershoffen

  1. Ping : Le 7 janvier, ma soeur aînée | Les mots de Melanie

Laisser un commentaire

